Concept

Le projet ID-Bio a été créé en 1998 par Jean de Vaugelas, Maître de Conférences à l'Université de Nice-Sophia Antipolis, afin de permettre aux étudiants de Biologie de se former à l'informatique pour Internet tout en travaillant sur un projet collaboratif dans les sciences naturalistes (géologie, botanique, zoologie, ecologie). A terme le but du projet est de fournir aux naturalistes sur le terrain des ressources utiles pour la compréhension des espèces, des milieux et des paysages.

Remarque : le projet ID-Bio est, pour le moment, un projet pédagogique pour la formation d'étudiants et de stagiaires, mais (à terme) ce projet sera une ressource sur internet pour aider, via les smartphones, à l'identification des espèces et à l'interprêtation des paysages naturels ou anthropisés.

La dimension "terrain" de ce projet est importante et les ressources mises en ligne devront pouvoir répondre à deux questions principales :

  • Quelle est cette espèce ? Pour faciliter sur le terrain une identification sûre des "espèces" (faune, flore, roches, etc.), le projet ID-Bio_Espèces propose de mettre en images des clés d'identification, ouvrages de référence qui sont d'un abord souvent austère. La connaissance du nom scientifique d'une espèce est un pré-requis indispensable pour accéder ensuite à de nombreuses données s'y rapportant : biologie, écologie, répartition, protection, etc. Ceci est d'autant plus vrai dans le contexte d'Internet où les noms latins, internationaux, sont le plus sûr moyen de collecter rapidement l'ensemble des informations disponibles sur une espèce, ce que les noms communs, régionaux ou nationaux, ne permettent pas. Le rôle des stagiaires ou des étudiants est alors d'enrichir le texte de la clé avec différents médias (photos, vidéos, audios, textes) pour faciliter la progression dans la clé et parvenir à identifier une espèce avec certitude.
  • Que nous apprend ce paysage ? Décrypter un paysage selon ses composantes géologiques, botaniques, historiques, géographiques, administratives, etc., est un exercice de synthèse passionnant pour lequel l'accès sur le terrain à des ressources spécifiques (cartes, blocs diagrammes, données, etc.) est indispensable. La possibilité d'inclure dans ID-Bio_Paysages des descriptions "audios" accessibles via la téléphonie portable 3G devrait rendre celles-çi encore plus attractives.

La mise en ligne de telles ressources doit être l'affaire de tous du fait de la dimension encyclopédique et collaborative du projet ID-Bio. Toute personne ayant un appareil photo, ou sachant dessiner ou peindre, peut intervenir au sein d'un projet. D'autres, moins attirés par le côté artistique, peuvent intervenir en mettant en place les textes de référence, ou en proposant des commentaires audios précis destinés à faciliter l'identification des espèces ou la compréhension des paysages. Les contributions de chacun sont identifiables grâce à une base de données qui est consultable par les internautes. Les photographes restent propriétaires de leur clichés, de même pour les dessinateurs ou peintres pour leurs oeuvres. Tous les médias utilisés sont gérés par une licence de type Creative Commons.

Ce projet universitaire sans but lucratif s'inscrit dans la philosophie de projets tels que Wikipedia, en y ajoutant (1) les fonctionnalités d'une base de données pour mieux trier les informations relatives à telle ou telle partie du système et (2) en permettant l'accès aux données via des appareils mobiles (SmartPhones, tablettes tactiles, etc.).